De l'Artisanat à l'Art-Thérapie

Qui es-tu ?

Je suis Mélodie Miranville, je suis née à la Réunion et j’aurai bientôt 28 ans. J’ai créé mon entreprise en 2020. De 2020 à 2023, elle était une entreprise artisanale. Quand on crée une microentreprise, elle grandit avec nous, et il n’y a rien de plus sain que cette évolution. En 2020, je n’aurais jamais pensé que cette entreprise évoluerait autant. J’y ai exprimé ma créativité avec des bijoux et des objets faits main. J’ai exploré beaucoup de matériaux : argile, porcelaine froide (faite de maïzena et d’eau), pierres, fer, cuivre, inox et résine. J’ai même été interviewée par Femme Magazine.

 

En parallèle de cette entreprise, depuis 2016, je travaillais comme travailleur social, formatrice à la pédagogie active et conceptrice d’outils pédagogiques. Ces trois domaines ont toujours fait partie de ma vie professionnelle, et je me suis demandé comment les unifier.

Je suis également autrice de nouvelles depuis le collège. J’ai été publiée par deux maisons d’édition, et je me suis auto-publiée sur Amazon et Bookelis. En 2024, j’ai publié mon premier roman. J’adore la diversité de mes activités et je ne pourrais pas choisir entre elles. J’ai donc décidé de les fusionner, d’où mon choix pour l’art-thérapie, alliant humanité et créativité.

Aujourd’hui, notre entreprise aide les personnes à renouer avec leur créativité. On pense souvent que la créativité est réservée à l’art, mais c’est une compétence universelle. Par exemple, anticiper des événements et prendre des décisions sont des actes créatifs. J’aimerais que chacun réalise qu’il possède ce don. Biologiquement, notre corps se régénère après une blessure, c’est une forme de créativité.

Je propose des ateliers individuels et collectifs et je me forme en art-thérapie. Mon objectif est d’aider les gens à surmonter leurs difficultés en mobilisant leur créativité. Si je peux créer des objets de mes mains, je peux aussi créer des solutions à des défis de la vie.

 

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai obtenu un bac économique et social à La Réunion, à Saint-Paul. J’ai ensuite fait un BTS économique et social. J’ai travaillé un an à l’IRTS de La Réunion pour obtenir mon diplôme de conseillère en économie sociale et familiale. Ensuite, j’ai travaillé comme conseillère dans une maison des jeunes et de la culture, puis deux ans dans un CCAS. J’ai aidé à ouvrir une épicerie sociale à Saint-Paul. Mon expérience en collectivité n’a pas été positive, alors j’ai rejoint le milieu associatif. J’ai participé à la distribution de colis alimentaires pendant la crise Covid. En tant que travailleur social, je me suis souvent sentie incomprise par la hiérarchie, un soutien pourtant essentiel. Après un CDD, j’ai décidé de ne pas le renouveler, marquant un tournant dans ma carrière.

Je fais une pause professionnelle de six mois pour réfléchir. Je décide de me former en programmation neurolinguistique et en pédagogie active. Ces formations m’apportent de nouveaux outils et méthodes. Pendant ma recherche d’emploi, je privilégie mon bien-être. Je rejoins l’association Prodige, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes, et j’y reste trois ans et demi comme formatrice et conceptrice d’outils pédagogiques.

Pendant cette pause, je crée mon entreprise de bijoux. J’ai retrouvé de vieilles affaires chez moi et j’ai décidé d’en faire des bijoux, achetant le matériel progressivement. Pour vendre légalement, je crée une microentreprise. J’ai pu participer à des marchés.

De 2020 à 2023, j’apprends à mieux me connaître et à structurer mon entreprise. Je me suis toujours dit que le matin de mes 30 ans, je serai satisfaite de ce que j’aurai accompli. J’aime la diversité de mes journées et prendre mes propres décisions. Après une rupture conventionnelle, je me lance dans la microentreprise.

 

Quel est ton message ?

Tout le monde peut être créateur dans sa vie. Parfois, on pense ne pas avoir le choix, mais on peut toujours créer notre vision de la vie. Par exemple, lorsqu'il pleut et je peux choisir de faire de la pluie mon alliée.

Cliquez ici la contacter sur LinkedIn.

Je suis Racha Mousdikoudine
Écrivaine
Fondatrice des Éditions Soma School


Dans le cadre de notre démarche RSE nous organisons des événements gratuits. Pour rejoindre notre réseau de Leaders cliquez ici ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.