Interview de Noah TURPIN
Share
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, tout d’abord je souhaiterais vous remercier pour m’offrir l'opportunité de m’exprimer au sein de votre club de lecture.
Je m'appelle Noah TURPIN et j’ai 22 ans. Je viens de Toulouse, qui est une magnifique métropole située dans le sud de la France. Je suis actuellement à l’île de la Réunion depuis maintenant 5 ans.
Concernant mes engagements, j’ai été durant mes années de lycée :
- Délégué de classe - 3 ans- Membre du conseil de discipline - 1 an
- Membre du conseil de vie lycéenne - 2 ans
- Représentant académique des lycées professionnels de la Réunion - 1 an
Ma vision durant ces différents engagements a été d’améliorer le quotidien des jeunes lycéens et lycéennes de la Réunion dans toute l’académie en termes de santé psychologique, de mobilité vers l'international, de qualité de l'enseignement, d’écologie...
Ces missions se sont déroulées durant la période du covid-19 en 2020, ce qui m’a permis d’adopter une vision plus large du télétravail et d’innover au service d’une éducation inclusive.
J’apprécie les différentes cultures présentes sur le sol réunionnais. La diversité des croyances et des religions représente une biodiversité endémique que l’on retrouve uniquement ici.
2. Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et académique ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quelles stratégies avez-vous mises en place pour les surmonter ?
Bien sûr, je suis issue d’un parcours de gestion de la relation client (GRC). J’ai débuté par mon brevet professionnel des métiers de la relation client et des usagers (BEP MRCU) que j’ai obtenu en juin 2020. Puis, j’ai continué vers un baccalauréat professionnel accueil relation client et usager (ARCU) que j’ai obtenu en juillet 2021.
J’ai ensuite été embauché en tant que médiateur numérique au sein d’une agence France Travail. J’ai été chargé de la constitution des dossiers à destination du service indemnisation. J’ai également durant ma mission accompagné les personnes ayant des difficultés dans leurs démarches en ligne, en recherche d’emplois, animé des ateliers...
En avril 2023, je m’oriente vers un titre professionnel d’agent d’escale commerciale aéroportuaire avec CAMAS, que j’ai obtenu en juin 2023.
En février 2024, je débute une certification professionnelle afin de devenir consultant emploi et évolution professionnelle avec Openclassrooms. Je suis dans l’attente des résultats.
Actuellement, je prépare un titre professionnel dans le domaine de la négociation commerciale avec l'école en ligne STUDI depuis avril 2024. Ce titre professionnel viendra clôturer mon parcours dans le domaine de la gestion de la relation client.
J’ai rencontré énormément de difficultés durant mon parcours, notamment en ce qui concerne mon apprentissage. En effet, nous avons tous une façon d’apprendre qui est différente. Dans mon cas, c’était de réaliser des projets professionnalisants en regardant de temps en temps les cours théoriques. Car donner du sens à ce que l’on apprend est la meilleure des façons de donner un sens à notre apprentissage.
J’ai également remarqué que j'étais plus à l’aise avec des formations à distance. C’est un mode de fonctionnement très particulier mais qui peut convenir à des profils indépendants et autodidactes. Mais attention, se former à distance ne veut pas dire rester isolés. Il existe des communautés en ligne selon les écoles/centres de formation (discord, serveur Slack, groupes Facebook...).
Pour faire face à mes difficultés, je me suis orienté vers des formations professionnalisantes proposant des projets concrets et des cours en ligne. J'ai également organisé mon apprentissage avec cette logique : 80 % de pratique et 20% de théorie. J’ai également utilisé les réseaux sociaux pour mes révisions. Par exemple, pour mes cours de négociation, j’ai pu consulter des vidéos de quelques secondes Tiktok qui expliquent les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de négociation commerciale. Le format des vidéos Tiktok est adapté à la vie de tous les jours, peu importe l’endroit où l’on se trouve.
3. Quels défis avez-vous rencontrés pour trouver un logement stable, et comment les avez-vous relevés ?
Je ne suis malheureusement pas concerné par cette question car je suis hébergé à titre gratuit. Cependant, le logement est une problématique réellement préoccupante à l’île de la Réunion. Le territoire se développe mais le nombre de logements reste insuffisant par rapport au nombre d’habitants. Les étudiants bénéficiant du CROUS peinent à trouver un logement, ce qui en dit long sur les progrès à effectuer.
Je dirais qu'il faudrait avoir un dossier complet et à jour pour être prêt à répondre à une offre rapidement et économiser en étant chez ses parents ou des amis le temps d’avoir un budget assez conséquent pour la recherche d’un logement.
4. Gérer ses finances peut être un vrai casse-tête. Avez-vous rencontré des obstacles à ce niveau, et comment les avez-vous surmontés ?
Effectivement, gérer ses finances peut être un vrai casse-tête. Étant jeune, oui j’ai déjà rencontré des obstacles à ce niveau. Pour les surmonter, je n’ai pas hésité à effectuer des recherches en ligne sur les aides et dispositifs existants à mon égard. J’ai sollicité les services en ligne de 1 jeune une solution pour trouver une solution. J’ai également été étroitement en contact avec France Travail et la mission locale pour trouver des solutions.
Il existe des dispositifs pour se former ainsi que pour optimiser sa mobilité, par exemple.
Je conseille aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans de consulter le lien suivant afin de savoir à quels types d’aides ils pourraient avoir droit : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
5. La recherche d’un emploi est souvent un défi en soi. Quelles démarches ou astuces vous ont permis de trouver un travail qui vous correspond ?
La recherche d’un emploi est effectivement un défi en soi. Je suis encore actuellement à la recherche d'une activité professionnelle. Ce que je conseille pour être efficace dans ses démarches, c’est d’être conscient de ses compétences, de multiplier ses chances en utilisant divers canaux tels que le mail, le téléphone, Linkedin, les forums en ligne et en présentiel. Je suggère également de se former en ligne avec des ressources gratuites afin d’être polyvalent.
Il est également nécessaire de se faire accompagner par un professionnel afin d’obtenir des aides précieuses qui pourraient faire la différence. Il faut aussi, selon moi, être prêt à débuter avec des missions d'intérim au moins pour débuter et se faire une première expérience, le temps de trouver mieux.
Ne pas hésiter à se former s' il ya possibilité. Un petit conseil : pensez au programme de formation FOAD proposé par France Travail :)
6. Votre évolution professionnelle : quelles difficultés avez-vous dû affronter pour progresser, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière ?
Je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières en raison de mon expérience chez France Travail. Cependant, ce que je conseillerais à un lecteur dans cette situation, ça serait tout d'abord de se faire accompagner par un professionnel, de réaliser un bilan de compétences s'il en ressent le besoin. Pour évoluer dans une carrière, il existe plusieurs dispositifs, alors n’hésitez pas à solliciter votre responsable des ressources humaines et à consulter des forums en ligne. Lancez-vous même si sur le plan financier vous allez perdre beaucoup d’argent au début.
7. Créer un réseau professionnel solide est essentiel. Pouvez-vous partager vos réussites et défis dans la construction de ce réseau ?
J’ai réussi à développer une très petite communauté via LinkedIn suite à mon précédent poste en agence France Travail. C’est un processus qui est long mais qui en vaut la peine quand vous voyez les résultats et la qualité de votre réseau. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez au sein d’un centre de formation, vous avez la possibilité de vous rendre sur LinkedIn sur la page officielle de l’école et de voir les autres étudiants dans le même centre.
8. Si vous deviez transmettre un message aux personnes confrontées à des difficultés similaires, que leur diriez-vous ?
Entraidez-vous, créez des communautés en ligne, créez des liens autour de vous et n’abandonnez-pas. Ne surtout pas rester seul et s’ouvrir au monde.
Faites vous confiance et n’hésitez pas à écouter vos envies...votre rythme n’est pas celui des autres et les bonnes choses prennent du temps à arriver ”
9. Y a-t-il une cause ou un combat qui vous tient particulièrement à cœur (par exemple, l’éducation, l’environnement, la lutte contre les maladies, la pauvreté, ou les violences) ? Comment cela résonne-t-il avec votre parcours ?
Oui, l’immigration. Dans mon parcours de consultant ainsi que dans mes précédentes expériences, je suis venu en aide à des personnes ayant des difficultés en français ou étant en situation précaire. Cet aspect de conseil et de soutien aux étrangers raisonne avec mon parcours et mes valeurs actuels. Ça a été des rencontres enrichissantes, j’en ai beaucoup appris avec ces personnes pleines de courage.
10. Selon vous, en quoi la lecture peut-elle améliorer notre vie personnelle et professionnelle ?
Je ne suis pas un grand lecteur mais selon moi, la lecture permet de se ressourcer, d’améliorer ses connaissances et son éloquence. L'éloquence étant une compétence très recherchée qui permet d'évoluer vers des postes à forte valeur ajoutée.
11. Pour conclure, si des personnes souhaitent entrer en contact avec vous pour échanger ou en savoir plus, pourriez-vous partager un lien vers votre profil LinkedIn ou tout autre moyen de contact ?
Conclusion
Merci pour ce moment de partage. Votre témoignage, riche en authenticité et en résilience, inspire et montre que les défis, aussi grands soient-ils, peuvent être surmontés avec détermination et entraide.