Interview écrite Héryhan JOACHIM
Share
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
○ Quel est votre nom, votre prénom et votre âge ? JOACHIM Héryhan, 20 ans.
○ D’où venez-vous et où vivez-vous actuellement ? Je viens de Paris et j'y habite actuellement.
○ Que faites-vous dans la vie ? (Profession, projets, engagement associatif, bénévolat, entrepreneuriat)
Je suis actuellement étudiante dans un double diplôme de droit français / droit espagnol, je également bénévole pour l'association ELSA sous le titre de Foreign Student Manager.
○ Qu’aimez-vous le plus dans la culture/valeurs de votre pays ou du pays dans lequel vous vivez aujourd’hui ?
Ce que j'aime le plus dans la culture de mon pays est l'héritage linguistique. J'adore la richesse de langue française ainsi que la gastronomie.
2. Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et académique ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quelles stratégies avez-vous mises en place pour les surmonter ?
J’ai eu une scolarité assez classique malgré un haut potentielle. J’excellais académiquement jusqu’au baccalauréat. C’est alors que les premières difficultés sont apparues. En effet, je n’ai jamais appris à travailler. Ainsi, je suis arrivée en fac de droit sans méthode de travail et d’apprentissage. Il s’avère que je m’en suis sorti un temps sans fournir énormément d’effort puis le vent à tourné. J’ai, contre toutes attentes, redoublé. Redoubler ma première année de droit m’a permise, d’une certaine façon, d’ensuite redoubler d’efforts pour ma seconde première année de droit. L’échec s’est montré nécessaire. Actuellement en deuxième année, j’ai enfin appris à travailler.
3. Quels défis avez-vous rencontrés pour trouver un logement stable, et comment les avez-vous relevés ?
Habitant encore chez mes parents, je n'ai pas encore été confrontée à la recherche de logement.
4. Gérer ses finances peut être un vrai casse-tête. Avez-vous rencontré des obstacles à ce niveau, et comment les avez-vous surmontés ?
Force est de constater que les finances ne sont pas choses faciles. Aucun obstacle ne s’est encore dressé sur mon chemin à ce niveau. Cependant, je fais au mieux pour m’y préparer car je pense que l’anticipation est un réel atout.
5. La recherche d’un emploi est souvent un défi en soi. Quelles démarches ou astuces vous ont permis de trouver un travail qui vous correspond ?
La recherche d’un emploi est très difficile. C’est une période de solitude où l’on craint de s’y éterniser. En tant qu’étudiante, trouver un job étudiant ou un emploi d’été n’est pas chose facile. Après plus d’une centaine de CVs déposés, il semblerait que les bonnes rencontres et le réseau de connaissances soient les possibilités à privilégier.
6. Votre évolution professionnelle : quelles difficultés avez-vous dû affronter pour progresser, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière ?
J’ai récemment lu « Les gentilles filles de réussissent pas » de Morgane Dion et je pense que c’est une réalité. Il semblerait que le culot et la persévérance soient les seules véritables clés de la réussite.
7. Créer un réseau professionnel solide est essentiel. Pouvez-vous partager vos réussites et défis dans la construction de ce réseau ?
Je construis actuellement mon réseau en m’entourant de personne ambitieuse et en allant régulièrement à la rencontre de nouvelles personnalités. Il ne m’est pas encore possible d’établir les réussites et les défis rencontrés lors de la construction de ce réseau. Cependant, je retiens qu’il n’y a pas d’échec. Il y aura forcément du positif à un tirer.
8. Si vous deviez transmettre un message aux personnes confrontées à des difficultés similaires, que leur diriez-vous ?
Je pense qu’il faut introspecter. N’ayez pas peur de vous-même, de ressentir des choses ni d’échouer. Les difficultés rendent la vie plus palpitante. Vous serez fière de vous plus tard.
9. Y a-t-il une cause ou un combat qui vous tient particulièrement à cœur (par exemple, l’éducation, l’environnement, la lutte contre les maladies, la pauvreté, ou les violences) ? Comment cela résonne-t-il avec votre parcours ?
De nombreux combats me tiennent à coeur. Je suis politiquement et moralement très engagé dans la société. Je pense que l’on a tous un rôle à jouer. J’étudie le droit afin d’aider ceux qui n’en font pas. J’étudie les langues vivantes afin d’aider ceux qui ne ne me comprennent pas.
10. Selon vous, en quoi la lecture peut-elle améliorer notre vie personnelle et professionnelle ?
La lecture est une porte vers l’imagination. Elle permet de rêver et rêvasser. Des livres d’encouragement ou ceux comportant les clés du changement peuvent permettre de mieux s’épanouir dans le monde professionnel.
11. Pour conclure, si des personnes souhaitent entrer en contact avec vous pour échanger ou en savoir plus, pourriez-vous partager un lien vers votre profil LinkedIn ou tout autre moyen de contact ?
Conclusion
Merci pour ce moment de partage. Votre témoignage, riche en authenticité et en résilience, inspire et montre que les défis, aussi grands soient-ils, peuvent être surmontés avec détermination et entraide.